Revue systématique de l'utilisation des écrans numériques dans l'interaction triadique enfant-adulte-écran

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.5020/23590777.rs.v24i2.e14302

Mots-clés :

écrans numériques, développement de l'enfant, interactions triadiques

Résumé

La présence des écrans dans la vie quotidienne des familles et des écoles a impacté les processus interactionnels et communicationnels dans la relation triadique entre les enfants, les adultes et les écrans numériques. En ce sens, la théorie pragmatique de l'objet renforce l'importance de l'adulte dans l'insertion culturelle de l'objet et dans la compréhension de son utilisation face à l'enfant. Par conséquent, nous avons cherché à comprendre comment les processus de développement se manifestent chez l'enfant à partir de cette interaction triadique. Une revue systématique de la littérature a été menée avec des articles indexés dans les bases de données Scopus, Bibliothèque virtuelle de santé et APAPsycNet, publiés entre janvier 2017 et décembre 2022. Nous avons trouvé 19 articles et, après les avoir examinés, trois catégories d'analyse ont été établies : (1) la qualité des interactions triadiques ; (2) la médiation parentale ; et (3) l'impact des écrans sur le développement de l'enfant. Il a été observé que la médiation des adultes dans l'utilisation des écrans numériques par les enfants a un impact sur la qualité de l'interaction triadique. Les écrans numériques font partie de la culture des enfants, et la médiation parentale quant à leur utilisation appropriée est essentielle pour favoriser un impact positif sur le développement de l'enfant. L'absence de médiation peut favoriser une utilisation problématique des écrans, comme le souligne principalement la littérature retrouvée.

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Bibliographies de l'auteur-e

Tâmara Araújo Rocha Nunes, Universidade de Brasília, Brasília, Distrito Federal, Brasil

Terapeuta Ocupacional pela Universidade de Brasília (2016). Mestranda pelo Programa de Pós-Graduação em Psicologia do Desenvolvimento e Escolar (PGPDE). Especializada no Programa de Residência Multiprofissional em Saúde Mental Infantojuvenil pela Secretaria de Saúde do Distrito Federal em parceria com a Escola Superior de Ciências da Saúde (2020-2022). 

Avany Rodrigues Teixeira dos Santos, Universidade de Brasília, Brasília, Distrito Federal, Brasil

Graduação em Pedagogia pela UNEB - (2005), graduação em Psicologia pela FADBA - (2017), especialização em Língua Portuguesa pela UNIVERSO - (2007), especialização em Psicopedagogia pela FADBA - (2010), especialização em Terapia Cognitivo-Comportamental pela FADBA - (2017), especialização em Autismo pela FAVENI - (2020), especialização em Neuropsicologia pela Faculdade Futura - (2021).

Marco Túlio da Silva Lima, Universidade de Brasília, Brasília, Distrito Federal, Brasil

Bacharel e Licenciado em Ciência da Computação, respectivamente, pela PUC-GO (Pontifícia Universidade Católica de Goiás) e UCB (Universidade Católica de Brasília). É também especialista em Orientação a Objetos e Internet pelo UNIGOIÁS (Centro Universitário de Goiás) e possui MBA em Marketing e Inteligência em Negócios Digitais pela FGV (Faculdade Getúlio Vargas).

Fauston Negreiros, Universidade de Brasília, Brasília, Distrito Federal, Brasil

Psicólogo, graduado pela Universidade Estadual do Piauí (2005). Mestre e Doutor em Educação pela Universidade Federal do Ceará (2009; 2012). Pós-Doutor em Psicologia Escolar e do Desenvolvimento Humano pela Universidade de São Paulo - USP (2020). É Professor Associado III do Departamento de Psicologia Escolar e do Desenvolvimento Humano e orientador de Mestrado e Doutorado do programa de Pós-graduação em Psicologia do Desenvolvimento e Escolar/PG-PDE do Instituto de Psicologia da Universidade de Brasília/UnB.

Asdrúbal Borges Formiga Sobrinho, Universidade de Brasília, Brasília, Distrito Federal, Brasil

Pós-doutorado em Comunicação e Psicologia pela Universidade de Aalborg, na Dinamarca. Doutor em Psicologia pelo Instituto de Psicologia da UnB e mestre em Comunicação Social pelo Programa de Pós-Graduação em Comunicação da UnB. Professor Associado 3 do Departamento de Psicologia Escolar e do Desenvolvimento (PED) e do Programa de Pós-graduação em Processos de Desenvolvimento e Educação (PGPDE) do Instituto de Psicologia da UnB.

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Publié-e

2024-06-28

Comment citer

Nunes, T. A. R., Santos, A. R. T. dos, Lima, M. T. da S., Negreiros, F., & Formiga Sobrinho, A. B. (2024). Revue systématique de l’utilisation des écrans numériques dans l’interaction triadique enfant-adulte-écran. Revista Subjetividades, 24(2), 1–13. https://doi.org/10.5020/23590777.rs.v24i2.e14302

Numéro

Rubrique

Estudos Teóricos